Le lait maternel tache-t-il les tissus?
Absolument! Le lait maternel contient des protéines dont votre bébé en pleine croissance a besoin. Ces mêmes protéines laissent une tache jaunâtre sur les vêtements de bébé, les couvertures et les débarbouillettes.
Comment enlever les taches de lait maternel des vêtements
Les taches de lait maternel sont assez tenaces une fois qu’elles sont incrustées, vous devez donc les éliminer rapidement si vous le pouvez. Voici comment traiter une tache de lait maternel frais sur les vêtements de bébé.
Étape 1 : Tremper dans l’eau froide
Traiter les vêtements à l’aide d’un détachant augmente vos chances de faire disparaître la tache. Mais quel détachant utiliser? Le détachant Ivory Neige pour linge est une option fantastique, car il est formulé pour les taches tenaces. Quel que soit le produit détachant que vous utilisez, frottez-le et laissez-le agir pendant environ cinq minutes.
Étape 2 : Prétraitement
Traiter les vêtements à l’aide d’un détachant augmente vos chances de faire disparaître la tache. Mais quel détachant utiliser? Le détachant Ivory Neige pour linge est une option fantastique, car il est formulé pour les taches tenaces. Quel que soit le produit détachant que vous utilisez, frottez-le et laissez-le agir pendant environ cinq minutes.
Step 3: Wash
Laver au cycle normal à l’eau froide. Encore une fois, nous évitons autant que possible l’eau chaude pour éviter que la tache de lait maternel ne se fixe. En ce qui concerne les détergents, il est préférable d’en choisir un spécialement conçu pour la peau sensible des bébés. Ivory Neige Stade 1 : Le détergent liquide pour nouveau-né utilise une formule hypoallergénique qui résiste aux taches sans provoquer d’irritation de la peau. Vérifier les vêtements une fois le cycle terminé. Si la tache persiste, repassez-les dans la machine à laver.
Étape 4 : Sécher au soleil (si vous le pouvez)
Étant donné qu’une chaleur élevée provoque l’apparition d’une tache de lait maternel et que le soleil agit comme un blanchisseur naturel, il est préférable de faire sécher les vêtements au soleil. Pour empêcher la décoloration du tissu, retournez le vêtement. Si le séchage au soleil n’est pas possible, réglez le séchoir sur une température plus basse et laissez vos vêtements sur le rebord d’une fenêtre pendant quelques heures.
Comment enlever les taches de lait maternel incrustées?
Vous ne serez pas en mesure d’éliminer toutes les taches de lait maternel d’un coup. C’est le quotidien avec un nouveau-né. Voici ce que vous devez faire pour enlever une tache de lait maternel incrustée.
Étape 1 : Gratter
Plus vous pouvez retirer de lait séché des vêtements de bébé, plus vous avez de chances de faire disparaître la tache. Veillez à ne pas gratter trop fort, sinon vous allez étirer le tissu.
Étape 2 : Prétraitement
Vaporisez les vêtements à l’aide d’un produit détachant comme le vaporisateur détachant Ivory Neige et faites-le pénétrer dans le tissu à l’aide d’un gant de toilette ou d’une éponge. Laissez le détachant reposer pendant le temps maximum recommandé par le fabricant.
Étape 3 : Laver
Tout comme pour une tache de lait maternel frais, vous devez laver une tache incrustée à l’eau la plus froide possible.
Étape 4 : Sécher au soleil (si vous le pouvez)
Si vous pouvez sécher les vêtements au soleil, vous avez de bonnes chances d’éviter une tache jaunâtre permanente.
Comment enlever les taches de lait maternel des vêtements de maman.
Jusqu’à présent, nous avons essayé d’enlever les taches de lait maternel des vêtements de bébé, mais les vêtements de maman seront aussi tachés. Lorsque c’est le cas, voici comment procéder.
Étape 1 : Tremper dans l’eau froide
Tenez le vêtement sous un robinet et rincez-le à l’eau froide. Comme pour les vêtements de bébé, l’utilisation d’eau chaude ne fera qu’accélérer la formation d’une tache de lait maternel. Si l’eau seule ne fait pas l’affaire, un peu de savon de vaisselle peut aider.
Étape 2 : Prétraitement
Un détachant enzymatique aidera à décomposer les protéines du lait maternel et facilitera l'élimination de la tache.
Étape 3 : Laver
Introduisez le vêtement dans la machine à laver et lavez-le à l’eau froide avec le détergent de votre choix.
Étape 4 : Sécher au soleil (si vous le pouvez)
La chaleur élevée du séchoir peut faire durcir la tache. Faites donc sécher vos vêtements au soleil si possible. Sinon, utilisez le séchoir à un réglage plus bas et placez les vêtements près d’une fenêtre pour qu’ils sèchent à l’air libre et prennent le soleil.
Comment éviter les taches de lait maternel
Il y a plusieurs actions que vous pouvez mener pour empêcher vos vêtements d’être tachés au premier abord. Voici trois conseils pour éviter les taches de lait maternel.
Conseil 1 : Portez des coussinets d’allaitement
Le lait maternel peut s’écouler, en particulier le temps que votre corps s’adapte pendant les premiers jours d’allaitement. Les coussinets d’allaitement en tissu ou jetables peuvent absorber le lait maternel qui s’écoule entre les tétées. Si vous utilisez le modèle en tissu, veillez à le changer souvent pour qu’il soit efficace et confortable.
Conseil 2 : Utilisez une couverture ou une débarbouillette pendant l’alimentation
Mettre une barrière entre votre poitrine et la joue de votre bébé est un bon moyen d’empêcher le lait maternel d’atteindre les vêtements. Une couverture douce ou une débarbouillette sera confortable pour vous et votre bébé.
Conseil 3 : Portez un bavoir à votre bébé
Tout le lait ne parviendra pas à la bouche de votre bébé, surtout s’il se retire pendant la tétée. Un bavoir empêchera les gouttes de tomber sur leurs vêtements et les vôtres.
Les taches de lait maternel sont un aspect désordonné et inévitable de l’éducation des enfants. Mais comme l’allaitement lui-même, les taches peuvent être temporaires maintenant que vous savez comment faire disparaître le lait maternel des vêtements.