Comment laver les vêtements des nouveau-nés
Voici votre guide, étape par étape, pour laver les vêtements de bébé de la naissance à la petite enfance.
Prétraiter les taches
Dès que les vêtements sont tachés par quelque chose comme des excréments, de la nourriture pour bébé ou de la bave, enlevez le vêtement sale de votre enfant et rincez le surplus.
Alors, vous avez le choix. Si la tache est petite, vaporisez-la avec le détachant Ivory Neige et mettez le vêtement dans le bac à linge en attendant la prochaine lessive. S’il s’agit plutôt d’un problème généralisé, vous pouvez le faire tremper dans une bassine d’eau avec une demi-tasse de détergent Ivory Neige. Essayez de laver les vêtements des nouveau-nés tachés avant qu’ils ne sèchent, afin d’éviter que la tache ne se fixe.
Pour plus de conseils, consultez notre guide complet sur l’élimination des taches.
Séparer et préparer le linge
Séparez les vêtements de bébé par couleur, comme vous le feriez pour des vêtements d’adultes. Si vous utilisez des couches lavables, elles doivent constituer une charge à part entière.
Lorsque vous lavez des vêtements de nouveau-né, minimisez le syndrome de la chaussette manquante en jetant toutes les chaussettes de bébé (ainsi que tout autre petit article comme les bavoirs ou les gants de toilette) dans un sac à linge en filet pour le lavage.
Consultez les instructions d’entretien figurant sur l’étiquette de chaque vêtement
… ou pas? Écoutez, la meilleure façon de prolonger la vie des vêtements de votre bébé est de suivre les instructions sur l’étiquette, mais la réalité est que, si vous avez un nouveau-né dans la maison, vous avez beaucoup plus de choses importantes à l’esprit que de maximiser l’utilité d’une grenouillère que votre bébé dépassera dans trois mois.
Nous vous autorisons, pour le lavage des vêtements de bébé, à utiliser la température de l’eau et les instructions de séchage qui conviennent le mieux pour nettoyer la majorité de vos vêtements de bébé et à ne pas trop vous soucier des étiquettes individuelles.
Choisissez votre détergent… et évitez les autres additifs
Les bébés ont une peau délicate. Le détergent que vous choisissez doit donc être doux et spécialement formulé pour les bébés.
En tant que première marque recommandée par les pédiatres, Dreft a plusieurs choix à vous proposer! Ivory Snow Stage 1 : Newborn est le détergent hypoallergénique idéal pour la plupart des nouveau-nés. Si vous ou votre bébé êtes sensibles aux colorants ou aux parfums, Ivory Neige Non parfumé est une excellente option.
Quel que soit le détergent que vous choisissez, évitez d’ajouter quoi que ce soit d’autre à votre linge, à moins d’avoir effectué des recherches approfondies au préalable.
Laver et sécher
Une fois que vous avez suivi les étapes précédentes, cette partie est probablement la plus simple! Utilisez de l’eau froide, un cycle de lavage doux et un réglage à basse température dans la sécheuse.
(Rien de tout cela ne s’applique aux couches lavables, d’ailleurs — elles ont leur propre processus de lavage séparé)
Comment laver les vêtements de bébé pour la première fois?
Le lavage des vêtements de bébé ne se fait pas seulement après que votre enfant les a salis, mais aussi lors de l’achat ou de la réception des vêtements. (Vous avez de la chance!)
Et ce, pour une raison simple : Même si les vêtements de bébé ont l’air impeccables lorsque vous les recevez, vous ne savez pas vraiment ce qu’ils contiennent tant que vous ne les avez pas lavés avec la variété de détergent Ivory Neige de votre choix. Cela vaut aussi bien pour les vêtements de seconde main que pour les vêtements neufs.
Pour obtenir des conseils sur le lavage des vêtements de bébé pour la première fois, consultez notre guide complet du prélavage des vêtements de bébé [link to la section « Pourquoi faut-il prélaver les vêtements de votre bébé »?]
Comment laver les vêtements de bébé en laine pour la première fois?
Les vêtements pour bébés en laine et en tricot offrent leur propre style et leurs propres défis lors du lavage. Voici quelques conseils pour que les vêtements en laine pour bébé restent beaux, lavage après lavage.
Sautez parfois le lavage
Pour préserver la laine de l’usure au lavage, il suffit de ne pas laver les vêtements pour bébé en laine aussi fréquemment que ceux fabriqués à partir d’autres fibres.
Lisez l’étiquette
Nous savons que nous avons dit précédemment que vous pouviez ignorer l’étiquette d’entretien, mais les vêtements en laine sont assez chers, c’est donc une exception. Certains vêtements en laine peuvent nécessiter un lavage à la main, alors ne les mettez pas dans le panier à linge avec les pyjamas et les grenouillères.
Choisissez votre détergent
Choisissez un détergent doux formulé pour la peau de votre bébé.
Laver et sécher — pas de chaleur, pas de cintres!
Utilisez toujours de l’eau froide pour laver la laine; l’eau chaude peut rétrécir les vêtements. Si votre machine à laver possède un réglage spécial pour la laine, utilisez-le.
Ne mettez pas de vêtements en laine pour bébé dans la sécheuse, sauf si l’étiquette d’entretien indique que le séchage en tambour est possible. Ne suspendez pas non plus les vêtements en laine pour les faire sécher, car les cintres pourraient les déformer. La meilleure façon de sécher les vêtements en laine pour bébé est à plat — sur un étendoir à linge si possible ou sur une table sinon.
Comment laver les vêtements de bébé dans la machine à laver?
Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti du lavage en machine des vêtements de bébé.
Passez au cycle délicat avec de l’eau froide
C’est le cycle qui a le plus de chances d’être doux pour les vêtements de votre bébé.
Utilisez un détergent spécialisé pour bébés
Comme le détergent à lessive pour bébés recommandé par les pédiatres, Ivory Neige!
N’ajoutez pas d’eau de Javel
Les vêtements pour enfants sont souvent traités chimiquement pour être ignifuges, et l’eau de Javel peut enlever cette protection.
Rincer deux fois
Si vous pouvez ajouter un rinçage supplémentaire à votre cycle de lavage, c’est un pas de plus pour que les vêtements de votre enfant soient aussi frais et neufs que possible.
Assainir la machine à laver
Vous devez nettoyer la machine à laver et la sécheuse au moins une fois par mois en utilisant les cycles « Nettoyage de tambour » ou « Assainir ».
Comment laver les vêtements de bébé à la main
Peut-être que certains de vos vêtements de bébé les plus délicats ou les plus précieux doivent être lavés à la main. Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous lavez les vêtements de bébé à la main.
Lavez vos mains
C’est vrai — pour laver à la main, il faut d’abord se laver les mains. Il est inutile d’introduire encore plus de saletés et de germes dans les vêtements!
Utilisez de l’eau tiède
Même si les vêtements de bébé peuvent être utilisés, l’eau trop chaude vous brûlera les mains. (Pour combattre davantage les germes, vous pouvez faire tremper les vêtements dans de l’eau chaude pendant 30 minutes avant de les laver)
Ajouter le détergent
Si Dreft est un choix parfait pour le lavage en machine des vêtements de bébé, il convient également au lavage à la main. Ivory Neige est un choix parfait pour laver les vêtements de bébé. De plus, il est composé à 75 % de plantes.
Canalisez la machine à laver qui est en vous
Lorsque vous avez des vêtements, de l’eau et du détergent dans le lavabo, il est temps d’agiter, comme le ferait la machine. Essorez, essorez, essorez les vêtements, puis laissez-les tremper dans l’eau savonneuse pendant 30 minutes. Revenez, rincez les vêtements et appuyez-les contre le bord de l’évier ou de la baignoire pour les essorer.
Sécher au naturel
L’extérieur, à la lumière du soleil, est le meilleur moyen pour sécher les vêtements de bébé lavés à la main. (C’est un excellent moyen de sécher n’importe quel vêtement, vraiment!)
Pourquoi faut-il prélaver les vêtements de votre bébé?
Même les vêtements neufs ne sont pas exempts de germes et de saleté : ils ont dû être stockés et expédiés chez le détaillant, et les conteneurs d’expédition et les entrepôts ne sont pas exactement connus pour être impeccables. En outre, aussi ridicule que cela puisse paraître, les vêtements pour bébés sont parfois traités au formaldéhyde pour conserver leur fraîcheur pendant le transport.
Par ailleurs, si les vêtements de bébé usagés ont souvent été traités avec soin lorsqu’ils étaient utilisés, ils peuvent avoir été stockés pendant des mois, voire des années, et avoir accumulé de la poussière, voire de la moisissure.
De nombreux germes et allergènes peuvent être présents sur les vêtements de bébé lorsque vous les recevez, quelle que soit leur apparence. C’est pourquoi il est si important de prélaver tous les vêtements de bébé neufs dans un doux détergent recommandé par les pédiatres (c’est Ivory Neige!).
Comment prélaver les vêtements de bébé?
Vous n’êtes peut-être pas du genre à vous en faire pour la lessive, mais lorsqu’il s’agit de laver les vêtements de bébé, un peu de préparation est très utile.
Préparez vos vêtements
Tout d’abord, retirez les étiquettes de prix et tout autre emballage des vêtements neufs. Trier les articles par couleurs. Ensuite, fixez les fermetures à glissière, les boutons, les boutons-pression et autres fermetures. Enfin, retournez les vêtements à l’envers.
Laver et sécher
Quels que soient le cycle de lavage et le détergent que vous prévoyez d’utiliser pour laver les vêtements de bébé, c’est celui que vous utiliserez pour le prélavage. (Pour la plupart des gens, il s’agira d’eau froide, d’un cycle délicat, et de l’Ivory Snow Stage 1)
Combien de temps avant l’arrivée de votre bébé devez-vous prélaver vos vêtements?
Si c’est votre premier bébé, vous vous demandez peut-être quand commencer à laver les vêtements de bébé. Tant que vous ne vous démenez pas pour prélaver les vêtements après l’arrivée du bébé parce qu’il n’a rien à porter, tout devrait bien se passer. Si vous avez reçu des vêtements de tailles différentes, concentrez-vous d’abord sur les plus petits — vous pourrez toujours prélaver les plus grands vêtements lorsque votre enfant sera prêt à les porter.
Que faut-il prélaver avant l’arrivée de votre bébé?
La réponse courte : Tout ce qui peut être lavé doit être prélavé. Cela inclut :
Des vêtements pour bébé
Tout accessoire pour bébé en tissu
Couvertures et couvertures d’emmaillotage
Animaux en peluche et autres jouets en tissu
Conseils de sécurité pour le lavage des vêtements de bébé
Rincez les solides des taches avant de les laver.
Lavez vos mains après avoir manipulé des vêtements qui ont été tachés d’excréments ou de vomissures.
L’eau chaude est idéale pour tuer les germes, mais pas pour se brûler les mains! Lorsque vous faites tremper des vêtements de bébé dans de l’eau chaude à des fins de prétraitement ou de désinfection, veillez à ne pas toucher l’eau.
Gardez les vêtements tachés humides pour empêcher la tache de se fixer, mais lavez-les dans les deux jours pour éviter la formation de moisissures.
Le lavage des vêtements de bébé ne doit pas être si différent de celui de vos propres vêtements, à condition que vous disposiez d’un détergent Ivory Neige spécialisée pour vous aider à nettoyer les dégâts. Maintenant, si seulement vous pouviez trouver comment plier les vêtements de bébé.