Qu’est-ce que l’emmaillotage et pourquoi emmailloter un bébé?
L’emmaillotage est une méthode ancestrale qui consiste à envelopper un bébé dans une couverture de manière à limiter les mouvements de ses bras pour supprimer le réflexe de Moro, également appelé réflexe de sursaut.
Les nouveau-nés découvrent tout juste leur corps et n’ont que peu ou pas de contrôle moteur à leur arrivée. Le réflexe de Moro se produit lorsqu’un bébé dort sur le dos et que, soudainement, ses deux bras se déplacent latéralement, paumes vers le haut. Cela réveille souvent le bébé et un parent doit intervenir pour le calmer à nouveau. En apprenant à bien envelopper un bébé (mais pas trop), on l’empêche de bouger les bras, on atténue le réflexe de Moro et la plupart des nourrissons dorment plus profondément.
Avantages de l’emmaillotage d’un bébé
Emmailloter un bébé est une bonne chose pour un certain nombre de raisons, notamment pour lui permettre de dormir plus longtemps sans être interrompu.
L’emmaillotage recouvre complètement les pieds et les mains, ce qui permet au bébé de rester au chaud. Elle réduit également le risque de MSI (mort subite du nourrisson) et le resserrement de la couverture autour de votre bébé contribuera à l’apaiser et à le calmer, permettant ainsi à bébé et à ses parents de faire un petit somme!
Comment choisir une bonne couverture pour l’emmaillotage?
Les couvertures d’emmaillotage en mousseline, en lin et en coton mélangé sont les plus efficaces, car elles procurent de la chaleur tout en étant suffisamment respirantes pour que votre bébé n’ait pas trop chaud. Les tissus qui conviennent le mieux sont les suivants :
Mousseline
Lin
Mélange de coton
Les couvertures légères sont généralement plus efficaces, car elles créent moins de masses de tissu épais lorsqu’elles sont glissées sous le bébé. Si vous préférez, il existe également des sacs d’emmaillotage et des couvertures spécialement conçus à cet effet, qui peuvent s’avérer plus faciles à utiliser pour certains parents.
Comment emmailloter votre bébé, étape par étape
Étape 1
Disposez votre couverture d’emmaillotage en forme de losange, les coins étant orientés vers le haut, le bas, la gauche et la droite. Rabattez le coin supérieur vers le centre de la couverture. Allongez votre bébé sur le dos, les épaules juste en dessous du pli et la tête à l’extérieur de la couverture.
Étape 2
Prenez son bras droit et placez-le le long de son corps, en tirant le coin droit de la couverture sur ses bras et sa poitrine, et en la plaçant fermement sous le côté gauche de son corps.
Étape 3
Repliez le coin inférieur de l’emmaillotage vers le haut et sur les pieds de bébé, en repliant le tissu dans le haut de l’emmaillotage au niveau de ses épaules.
Étape 4
Prenez le bras droit du bébé et placez-le à côté de lui, en ramenant le coin gauche de la couverture sur ses bras et sa poitrine, puis en la plaçant fermement sous le côté droit de son corps.
Quand cesse-t-on d’emmailloter un bébé?
Le moment où vous devez arrêter d’emmailloter votre bébé dépend de son propre développement. L’emmaillotage est sûr jusqu’à ce que l’enfant puisse se retourner dans son lit, généralement entre 2 et 4 mois. Lorsque votre bébé est capable de se retourner sur lui-même, il est temps d’abandonner l’emmaillotage pour réduire le risque qu’il se retourne et s’étouffe.
Si vous souhaitez que votre enfant cesse d’être emmailloté, vous pouvez essayer certaines techniques pour éviter de retirer complètement l’emmaillotage.
Alignez le pli supérieur de votre emmaillotage sous les aisselles du bébé pour l’emmailloter avec un ou deux bras libres de bouger.
Allongez votre bébé sur le dos au fond du lit, puis couvrez-le d’une couverture que vous placerez confortablement sur les côtés et au fond du lit.
Cette technique permet aux bébés agités de bénéficier des bienfaits de l’emmaillotage tout en gardant les bras libres pour les soutenir s’ils se retournent.
Conseils de sécurité pourl’emmaillotage d’un bébé
Bien qu’il n’y ait pas de danger inhérent à emmailloter votre enfant, vous devez garder à l’esprit quelques éléments pour protéger votre bébé. Emmaillotez bien, mais pas trop. Les langes trop serrés sont connus pour causer des problèmes de hanches chez certains nourrissons, il faut donc veiller à ce qu’ils soient bien serrés. Si vous pouvez faire passer deux ou trois doigts dans le haut de l’emmaillotage, vous avez l’étanchéité parfaite.
Les parents doivent également être attentifs aux signes indiquant que l’emmaillotage fait surchauffer le bébé. Les parents doivent être à l’affût :
Essoufflement
Transpiration
Cheveux humides
Joues rouges
Tous ces éléments peuvent indiquer que votre bébé a trop chaud dans son emmaillotage. Si vous pensez que votre bébé a trop chaud, essayez d’utiliser une couverture ou un pyjama plus léger.
Conseils de lavage : Comment laver la couverture d’emmaillotage?
Lorsqu’il s’agit d’emmailloter, la principale raison pour laquelle les parents aiment utiliser cette technique est l’effet calmant et apaisant qu’elle a sur leur bébé, lui permettant d’avoir un sommeil plus profond et plus reposant. Mais comme tout autre vêtement pour bébé, vos couvertures d’emmaillotage finiront par être souillées par de la salive, de la bave ou d’autres fluides corporels.
Étant donné que votre couverture d’emmaillotage sera aussi proche de la peau de votre bébé que les vêtements dans lesquels vous l’habillez, pour que vos couvertures d’emmaillotage en mousseline, en laine ou en polaire restent propres, douces et apaisantes pour la peau sensible de votre bébé, vous devez les laver avec une lessive adaptée aux bébés. Évitez les détergents agressifs contenant des agents de blanchiment ou des adoucissants optiques, en gardant à l’esprit que la couverture doit simplement être propre et douce au toucher; son apparence est secondaire.
En choisissant un détergent hypoallergénique tel que Ivory Snow cela permettra à votre enfant d’avoir toujours des couvertures d’emmaillotage fraîches, douces et non irritantes à l’heure du coucher.
FAQ sur la façon d’emmailloter un bébé
En fin de compte, la façon dont vous emmaillotez votre bébé ou la raison pour laquelle vous le faites est une question de préférence personnelle, tant pour votre enfant que pour vous. Si de nombreux enfants réagissent positivement à l’emmaillotage, ne vous stressez pas si cela ne convient pas à votre bébé. N’hésitez pas non plus à expérimenter l’emmaillotage partiel (un ou deux bras exposés), car certains enfants préfèrent simplement avoir les bras libres pendant leur sommeil.