Types de couches lavables
Si vous en êtes encore à la phase de « sélection », voici une brève présentation des différents types de couches lavables que vous pouvez acheter ou ajouter à votre liste de naissance.
Couches lavables prépliées
Ce sont les classiques, les couches lavables que nos grands-mères utilisaient. Les préplis sont en fait de grands morceaux de tissu absorbant à plusieurs couches, habilement enroulés autour du bébé. Autrefois, on les fixait avec de simples épingles à nourrice, mais à l’avenir, vous voudrez probablement ajouter une couverture étanche. Ce sont, de loin, les couches lavables les moins chères que vous pouvez trouver.
Couches lavables tout-en-un
Ces couches lavables sont simples comme bonjour : il suffit d’imaginer une couche jetable, mais en tissu! La plupart des tout-en-un ont plusieurs séries de boutons-pression pour pouvoir grandir avec votre bébé. Leur seul inconvénient est qu’ils peuvent prendre plus de temps à sécher après le lavage. Il vous faudra donc peut-être avoir une plus grande réserve pour être sûr de répondre à vos besoins.
Couches lavables de poche
Les poches font partie des couches lavables les plus populaires en raison de leur flexibilité. Ils se composent d’une doublure imperméable avec une poche où l’on peut fourrer un tampon absorbant (ou deux, si nécessaire). Les doublures sèchent rapidement après le lavage, et les coussinets sont relativement bon marché. Comme les sacs tout-en-un, les doublures ont généralement plusieurs séries de boutons-pression pour plusieurs tailles de fesses de bébé. Elles demandent un peu plus de travail que les tout-en-un, mais leur popularité signifie que vous pouvez probablement trouver une bonne affaire sur le marché des objets usagés.
Couches lavables hybrides
Ces couches lavables, parfois appelées « tout-en-deux », offrent un compromis entre les couches réutilisables et les couches jetables : une doublure imperméable réutilisable avec un emplacement pour placer une doublure réutilisable ou une doublure jetable (mais souvent biodégradable).
Avantages de l’utilisation des couches lavables
Certains des avantages de l’utilisation de couches réutilisables au lieu de couches jetables sont évidents, à savoir un impact moindre sur la planète. Une autre raison pour laquelle les parents peuvent choisir les couches lavables est d’économiser de l’argent, bien que cette approche nécessite un investissement initial plus important. Mais cela signifie également que si vous prévoyez avoir plus d’un enfant, félicitations — vous avez trouvé l’une des seules situations où avoir une famille plus nombreuse augmentera réellement vos économies.
Au-delà des avantages évidents, les couches lavables présentent également d’autres avantages moins connus qu’il convient de prendre en considération. Par exemple, saviez-vous que les bébés qui utilisent des couches lavables sont souvent plus précoces dans l’apprentissage de la propreté? Ou que certains bébés ont des réactions allergiques aux produits chimiques contenus dans les couches jetables, ce qui fait des couches lavables la meilleure option pour leur peau délicate?
Les couches lavables sont un choix solide pour votre bébé, votre portefeuille et la planète. Mais comment nettoyer les couches lavables, et à quel point le processus de nettoyage est-il compliqué? Avec votre machine à laver domestique, quelques accessoires de lavage de couches lavables faciles à trouver, et un détergent pour couches lavables doux et sûr comme Ivory Neige, votre routine de lavage de couches lavables peut être aussi facile que 1-2-3.
Comment nettoyer les couches réutilisables
Étape 1. Préparer la couche lavable pour le lavage
La principale différence entre le nettoyage des couches lavables et les autres brassées de linge (même les vêtements pour bébés) réside dans ce qui se passe avant le lavage en machine. Le fait est que, à moins que votre bébé ne soit nourri exclusivement au lait maternel (qui produit des déchets solubles dans l’eau), vous devez éliminer les excréments de ces couches avant de les mettre au lavage.
Si les déchets sont assez solides, vous pouvez simplement les déverser de la couche dans les toilettes… mais soyons réalistes, le caca de bébé est rarement assez solide pour cela, vous avez donc deux choix. La méthode la plus simple et la plus économique consiste à mettre la couche dans les toilettes et à l’agiter jusqu’à ce qu’elle soit exempte d’excrément. Votre autre option (celle qui consiste à ne jamais toucher l’eau sale des toilettes) est d’acheter un pulvérisateur de couches. Ils peuvent être raccordés à vos toilettes et utilisés pour pulvériser les déchets de vos couches lavables.
Lorsque la couche sale est débarrassée de tout le caca, à l’exception peut-être de quelques taches persistantes (ou si la couche n’était qu’humide au départ), elle est placée dans un seau à couches ou dans un sac imperméable humide/sec jusqu’au moment de faire la lessive.
Étape 2. Quand il est temps de laver une brassée de couches lavables
À quelle fréquence devez-vous laver vos couches lavables? Prévoyez de faire une brassée tous les jours ou tous les deux jours au minimum. Si vous laissez vos couches humides reposer plus longtemps, elles risquent de développer des moisissures, ce qui peut entraîner des taches et des lavages supplémentaires. Veillez à ne pas laver plus de 12 à 18 couches par brassée.
Une fois que vous avez mis les couches dans la machine à laver, le dur labeur du nettoyage des couches réutilisables est pratiquement terminé — vous pouvez laisser les merveilles des appareils modernes économisant de la main-d’œuvre et la puissance de la formule spéciale détergent pour bébés prendre le relais. Cependant, vous devrez prévoir un peu plus que le cycle de lavage standard.
Commencez par un cycle de rinçage à froid, sans détergent, afin d’éviter les taches. Ensuite, réglez le cycle de lavage le plus chaud possible. Utilisez beaucoup de détergent Ivory Neige sur ce cycle — c’est le premier choix recommandé par les pédiatres et il est sûr d’être doux pour la peau de votre bébé.
Et si votre machine à laver vous permet de programmer un rinçage supplémentaire à la fin, allez-y. Plus il y aura d’eau dans vos couches lavables, plus elles seront propres et moins elles risqueront de se tacher.
De temps en temps, vous pourriez être tenté d’essuyer les taches tenaces sur les couches lavables avec de l’eau de Javel, du vinaigre ou d’autres additifs.
Étape 3. Faites sécher les couches lavables à l’air libre ou sur une corde
Si vous avez déjà entendu le dicton selon lequel la lumière du soleil est le meilleur désinfectant, voici un cas où c’est définitivement vrai! La meilleure façon de sécher les couches lavables après le lavage est de les suspendre sur une corde à linge au soleil.
Si ce n’est pas possible, suspendez-les pour les faire sécher sur une corde ou un étendoir à l’intérieur.
(Si vous le pouvez, ne séchez pas vos couches lavables à la sécheuse, car cela peut dégrader l’imperméabilité de la couche)
Conseils supplémentaires
Il existe quelques autres conseils qui rendront votre expérience des couches lavables exceptionnelle.
D’abord, vous pouvez vous lancer dans la vie des couches lavables en commençant petit. Essayez d’acheter seulement quelques couches lavables et demandez à votre enfant d’en porter 2 ou 3 tous les jours. Si cela fonctionne pour vous, ajoutez d’autres couches lavables à votre routine lorsque le temps et le budget le permettent.
Un autre conseil pour les utilisateurs de couches lavables est de s’assurer que vous n’êtes jamais sans un sac étanche pour ranger une couche lavable après un changement rapide. N’oubliez pas de ranger un tel récipient dans votre sac à langer lorsque vous êtes en déplacement, car aussi formidable que soit Target pour les parents, ils auraient probablement quelque chose à dire sur le fait que vous ouvriez une boîte de Ziplocs dans leurs allées pour l’utiliser comme sac d’urgence humide/sèche.
Questions fréquemment posées sur le lavage des couches lavables
Avec un peu de pratique (et de détergent Ivory Neige, bien sûr!), vous serez sur la bonne voie pour devenir une pro du nettoyage des couches lavables.